Traversée pointe d'Areu - pointe des Arbennes
Cette traversée peu classique et très peu documentée n'est pas à mettre entre toutes les mains, non pas à cause de la difficulté technique mais du fait du rocher extrêmement friable sur la partie difficile (proche de la pointe des Arbennes) : un vrai tas de cailloux !
Pourtant avec quelques précautions un peu de mental et une bonne habitude du terrain d'aventure total, il s'agit d'une traversée reliant deux sommets marquants du nord du massif des Aravis, enchainement logique et assez rapide après la longue et sauvage montée à la pointe d'Areu par le passage du Saix et la cheminée d'Areu.
Ne vous attendez pas au beau calcaire de l'arête du Doigt de la pointe Percée : c'est tout l'inverse. Si la première longueur clé vous impressionne, la boucle de randonnée alpine (sans escalader l'arête finale) qui fait redescendre par les pentes exposées sud-est est déjà magnifique.
La vue est extraordinaire sur la montagne de Chérente et les Bornes à droite, les Aravis et la pointe Percée impressionnante en face et bien sûr la vallée de l'Arve, le massif du Mont-Blanc et la multitude de sommets des Fiz et des Dents du Midi sur la gauche.
Réalisée en octobre 2021, je la décris dans le sens qui me parait le plus logique, du nord au sud (voir description technique). La traversée effectuée en sens inverse du sud au nord, aura surtout l'avantage de présenter les passages les plus difficiles à la montée, mais l'inconvénient de devoir descendre le premier ressaut par un rappel de 15 m avec des ancrages pas forcément simples à trouver dans du rocher délité.