Le freerando, on en parle depuis les années 2010 mais c'est devenu très tendance ces dernières années avec la perte relative d'intérêt pour le ski alpin et le goût naissant pour le ski de randonnée.
Les marques de matériel de ski de randonnée ont bien développé leur offre, comprenant que beaucoup de skieurs souhaitent désormais de la polyvalence, et le marketting a fait le reste : comme nous faisions de la course en montagne avant l'invention du trail, du ski hors-piste avant le freeride, nous avons profité des remontées mécaniques pour faire de la peau bien avant que ne soit inventé le freerando.
Le principe du freerando c'est de s'éloigner des pistes, aller chercher des itinéraires moins tracés sans forcément faire trop de dénivelé. On utilise à bon escient les remontées mécaniques, on y passe pas la journée non plus et ceux qui aiment faire quand même du dénivelé peuvent inventer toutes sortes de parcours.
L'évolution du matériel de ski de randonnée avec des montages très polyvalents profite de cette tendance : on voit des personnes qui n'utilisent qu'une paire de skis et de chaussures, matériel qui sera peut-être parfois un peu lourd pour du pur ski de randonnée et offrira un peu plus de tenue en descente.
Pour ma part, ça fait bien longtemps que je n'utilise qu'une paire de skis, plutôt larges et polyvalents (94 ou 95 mm au patin), avec chaussures et fixations assez légères pour rester performant sur des dénivelés importants et tout au long de la saison.
L'usage des peaux et le goût de la montée permettra de vous éloigner encore un peu plus des hors-pistes souvent hyper tracés (en tout cas dans ma région). En début ou fin de saison, les stations n'étant pas toujours intégralement ouvertes on trouve aussi des belles possibilités avec des dénivelés faibles pour effectuer une belle descente vierge et rejoindre des installations ouvertes.
Je connais bien les possibilités dans ce domaine et je vous propose plusieurs solutions dans différentes stations de mon secteur. En fonction de vos capacités, on peut augmenter les dénivelés, utiliser les crampons pour atteindre un itinéraire : tout est possible en fonction des conditions.
Combloux / La Giettaz : un vaste secteur souvent boisé, qu'il faut bien connaitre pour exploiter pleinement. On peut jouer sur différents versants, l'altitude inférieure à 2000 m garantit de bonnes conditions dès le mois de décembre et jusqu'à février sans problème. C'est aussi une très bonne solution en cas de mauvais temps car on garde une bonne visibilité grâce à la végétation.
Forfait Evasion. Dénivelé minimum de montée : +500 m.
St Gervais / St Nicolas : je privilégie ce domaine en début de saison lorsque toute la station n'est pas ouverte. En décembre en pré-ouverture il y a des très belles solutions sans faire beaucoup de dénivelé. En pleine saison beaucoup de hors-pistes classiques sont rapidement tracés.
Forfait Evasion. Dénivelé minimum de montée : +300-400 m.
Les Contamines : superbe domaine, plus haut et peu boisé. Il y a de quoi faire sur place, sur des versants en neige de printemps ou en poudreuse. Pour un super tour depuis Saint-Gervais, on peut imaginer réaliser la très belle traversée du Mont-Joly. Une fois sur le domaine des Contamines-Montjoie, si le timing le permet on trouvera de très beaux itinéraires avec un dénivelés modéré, retour par la navette dans ce cas. Les meilleurs skieurs habitués aux pentes raides pourront revenir sur le versant St Gervais par l'un des itinéraires plus engagés versant N-O du Mont-Joly (retour par navette puis remontées de Megève).
Forfait Evasion. Dénivelé minimum de montée : +400 m (traversée du Joly) voire +150 m selon l'ouverture des remontées.
Le Brévent / Flégère : dominant Chamonix, les Aiguilles Rouges offrent un superbe terrain de jeu en hiver. Il faut accepter la plupart du temps des pentes relativement raides, parfois un peu de portage, mais les choix sont vastes pour atteindre de belles pentes de caractère, ou des couloirs plus techniques.
Forfait Chamonix-Le Pass suffisant, ou MBU. Dénivelé minimum de montée : +400 m.