Un secteur riche en 4000 | Un raid classique | Juin-Septembre
Le Mont-Rose : un massif à part entière, caractérisé par de grandes étendues glaciaires, abordables, mais aussi des faces spectaculaires, comme sur le versant Macugnaga (Mont-Rose), ou versant nord du Lyskamm. De fait l'alpiniste de tout niveau y trouve son compte, d'autant que tous les sommets dépassent 4000 m.
Ascension de la pointe Dufour : c'est l'un des grands sommets des Alpes, culminant à 4634 m. La voie normale suisse, depuis la cabane du Mont-Rose (Monterosa hütte, refaite en 2009), n'oppose pas trop de difficultés, sauf la longueur (1800 m de dénivelé). La voie italienne, l'arête sud-est, est plus alpine, sans être trop difficile. Elle ressemble aux autres grands 4000 des Alpes (Dent Blanche, Zinalrothorn, Cervin) en plus rapide.
Des sommets de 4000 m accessibles au Mont-Rose: les 4000 satellites du Mont-Rose, Zumstein, Parrot spitze, Pyramide Vincent, Signalkuppe. Ou alors dans le plus sauvage Val d'Ayas, le Breithorn, Pollux, et la magnifique traversée du Castor. En 2, 3 ou 4 jours depuis l'Italie.
Traversée des 4000 du Mont-Rose : avec une expérience préalable de la haute-montagne et du cramponnage, cette magnifique traversée d'arêtes qui mêle randonnée glaciaire d'altitude et passages d'alpinisme offre de nombreux attraits : plusieurs sommets de 4000 mètres sont envisageables, les parcours d'arêtes et les grands glaciers traversés sont variés, les refuges italiens accueillants...
On peut suivant la forme réaliser les sommets les plus abordables (Breithorn, Castor, Naso du Lyskam, Pyramide Vincent et Parrotspitze), et pousser sur d'autres 4000 qui corsent un peu l'itinéraire, physiquement ou techniquement : Roccia Nera, Pollux, Lyskam, Corno Nero, Pointe Dufour.
Des ascensions plus techniques : les choix sont très vastes, pour une ou 2 personnes selon la difficulté. Il s'agit de courses de niveau AD/D, accessibles à des personnes bien entrainées et déjà expérimentées.
Par exemple la classique mais magnifique traversée du Lyskamm en 2 ou 3 jours, qu'on peut aussi effectuer par le Front depuis le Naso du Lyskamm.
La Cresta del Soldato, l'arête Sud-est de la Pyramide Vincent, magnifique course sauvage avec des passages rocheux ou mixtes.
La traversée des arêtes du Breithorn depuis Roccia Nera, encore une chevauchée classique mais très belle, avec plusieurs 4000 au programme.
Contactez-moi pour bien définir votre projet, les coûts, la période.