Des raids de caractère dans un secteur glaciaire exceptionnel | Mi-mars à fin avril
Le Val d'Anniviers est une vallée assez profonde du Valais, dont le fond est joliment appelé la Couronne Impériale. Ici les sommets de plus de 4000 mètres sont nombreux, les glaciers spectaculaires.
Si l'un d'eux le Bishorn est skiable, les autres ne le sont pas : Weisshorn, Zinalrothorn, Obergabelhorn (exceptée sa face Nord très raide), et Dent Blanche sont à dominante rocheuse.
D'autres sommets à peine moins élevés constituent de beaux objectifs à skis, certains devenus classiques comme la Tête de Milon, le Blanc de Moming ou le Mont Durand, et d'autres à peine trop alpins pour le devenir vraiment, comme le Trifthorn.
Si l'on ajoute des accès possibles depuis Zermatt (col du Mont-Durand) ou la Vallée de Tourtemagne, voire par Moiry et le Pigne de la Lé, ainsi qu'un village central Zinal bien équipé et avec une belle altitude de 1600 m, on comprendra que ce secteur est incontournable, une zone de ski de randonnée de premier choix.
Niveau : bonne expérience du ski de randonnée et même du raid à skis, pour bien optimiser les sacs. Très bon niveau de ski toutes neiges, avec des pentes parfois soutenues. Passages d'alpinisme (peu difficile mais nécessitant le matériel adéquat) possibles, avec skis sur le sac. Dénivelés entre +1000 et +1500 m pour être à l'aise. Environnement haute-montagne, très bonne forme physique générale.
Tarifs et organisation : compter 3 à 7 jours d'encadrement selon le programme choisi. Groupe de 4 personnes maxi, sauf pour un séjour de découverte du Mountet (en 3 jours sans passages d'alpinisme), maxi 6 personnes. Selon le groupe, une cordée indépendante sous ma responsabilité sera possible.
Comme souvent en Suisse, les transports et remontées mécaniques permettront de relier facilement les départs et arrivées. Si on fait un raid itinérant entre Zermatt et le Val d'Anniviers, un rendez-vous à Sierre est pratique, en utilisant ensuite les trains et/ou cars postaux.
Je vous propose quelques idées de séjours dans ce secteur, sachant qu'il existe de nombreuses combinaisons. Les questions à se poser sont surtout : en raid ou en étoile ? Combien de jours ? Dans quel sens ?
En 3 jours en étoile : il est dommage de ne pas aller au coeur de la couronne Impériale si on veut faire de l'étoile. Passer 2 nuits à la cabane du Mountet, superbement placée, est une bonne solution que j'ai souvent effectuée. Cela permet de tenter le Mont Durand (ou plus simplement le col Durand), et de rentrer le 3ème jour si possible par l'arête du Blanc de Moming, passage d'alpinisme qui donne accès à une descente incontournable de 2000 m, versant Nord. Pour ceux qui ne veulent pas d'alpinisme, monter au col Durand puis accès en aller-retour à l'arête du Blanc sans traverser est une solution.
Depuis Mountet lorsque les conditions sont bonnes, le Trifthorn est un superbe objectif, technique à la fin. La partie finale que j'ai eu la chance de skier une seule fois, est souvent en glace et demande parfois de faire des longueurs en crampons.
D+ environ 1000-1200 m par jour.
En 3 jours itinérants : pour les amoureux de l'itinérance, on peut aussi imaginer un mini-raid en 3 jours au départ de Zinal, probablement plus exigeant car on se confronte directement à l'altitude:
J1 : montée à la cabane de Tracuit (+1600 m quand même !)
J2 : Bishorn (4153 m) ou Tête de Milon (3693 m), cabane Arpittetaz. (+700 à 1100 m)
J3 : Blanc de Moming en traversée ou non selon les conditions. (+1000 m)
Ou depuis Zermatt, sans faire le Bishorn très fréquenté:
J1 : accès Schöenbielhütte depuis Zermatt. D+ 500 à 1000 m (si on ne prend pas les remontées).
J2 : Schöenbielhütte - col Durand - Mountet. D+ 1400 m.
J3 : Mountet - traversée du Blanc de Moming - Zinal. D+ 950 m.
En 4 jours depuis Zinal : on évite Turtmann, qui demande de partir tôt quelques soient les options. Plus cool si on vient de loin.
J1 : montée Tracuit. D+ 1600 m.
J2 : Bishorn (ou Tête de Milon) - cabane Arpitettaz. D+ 700 à 1100 m.
J3 : Arpitettaz - Blanc de Moming - Mountet. D+ 1000 m.
J4 : Mountet - col Durand - Zermatt. D+ 700-800 m.
En 5-6 jours Val d'Anniviers vers Zermatt : les raids classiques de la haute-route impériale se font en 5 ou 6 jours, entre St Niklaus et Zermatt. Je préfère relier le Val d'Anniviers par St Luc ou Zinal à Zermatt, cela offre plus de solutions selon la météo et les conditions de nivologie, et l'accès par St Niklaus demande un départ tôt, difficile si on vient de loin sans dormir sur place.
J1 : St Luc - Turtmann (si on peut partir assez tôt). Accès à Turtmannhütte par les remontées de St Luc.
D+ 700 m.
J2 : ça vaut le coup puisqu'on est à Turtmann, de faire le Barrhorn, ou le Brunnegghorn, deux beaux sommets du secteur et dormir encore à Turtmann. D+ 1100 ou 1300 m. Sinon le raid dure 5 jours.
J3 : Turtmann - Tête de Milon (optionnel) - Tracuit. D+ 850 à 1200 m.
J4 : Bishorn (4153 m) - cabane Arpitettaz. D+ 1100 m.
J5 : Arpitettaz - Blanc de Moming - Mountet. D+ 1000 m.
J6 : Mountet - col Durand - Zermatt. D+ 700-800 m.
Raid en 4 à 7 jours Zermatt - Val d'Anniviers, le Tour du Ciel : les itinéraires dans l'autre sens, entre Zermatt et Zinal (ou St Luc ou St Niklaus) sont un peu moins fréquentés, à peine moins classiques. On appelle ce raid le Tour du Ciel. Pourtant plusieurs descentes orientées nord sont majeures. Je le propose idéalement en 5 jours mais on peut allonger jusqu'à Turtmann ou raccourcir si on stoppe à Zinal, dès le 3ème jour. Dans ce sens, le Bishorn à plus de 4000 arrive une fois bien accommodés à l'altitude, c'est finalement assez logique.
J1 : accès Schöenbielhütte depuis Zermatt. D+ 500 à 1000 m (si on ne prend pas les remontées).
J2 : Schöenbielhütte - col Durand - Mountet. D+ 1400 m.
J3 : Mountet - traversée du Blanc de Moming - Arpitettaz. D+ 950 m. (stop possible en descendant à Zinal)
J4 : Arpitettaz - Tête de Milon (optionnel) - Tracuit. D+ 1000 m. (stop Zinal possible)
J5 : Bishorn - cabane Turtmann. D+ 700 m. (ou descente Zinal et stop).
On prolonge jusqu'à Turtmann si on veut, idéalement en 7 jours sinon on profitera peu du secteur Turtmann.
J6 : Barrhorn ou Brunnegghorn - Turtmann. D+ 1100 ou 1300 m
J7 : Turtmann - St Luc ou St Niklaus.