Des sommets incontournables | Juin à septembre
Le Valais suisse regorge de hauts sommets dont de nombreux 4000. Ces sommets attirent les alpinistes pour leur beauté et leur intérêt technique indéniable autant que pour leur altitude qui les classe dans la liste subjective des 82 4000 des Alpes. Je propose l'ascension de ces sommets emblématiques par leur voie normale ou d'autres arêtes plus ou moins classiques.
La plupart des ascensions se font sur du rocher sain, parfois compact, qui demande une bonne habitude de l'escalade en grosses chaussures ou souvent avec les crampons selon les conditions. Plusieurs sommets peuvent s'adresser à des débutants, mais la plupart demandent d'avoir déjà de l'expérience pour les gravir, même par leur voie normale. L'altitude élevée conjuguée à des accès en refuge souvent assez longs et des difficultés techniques réelles font de ces sommets de beaux challenges physiques, à ne pas sous-estimer. Vous y vivrez sans doute de très beaux moments de montagne.
Je propose volontairement les 4000 du massif du Mont-Rose sur un article à part car ils présentent pour la plupart un caractère plus neigeux, et souvent plus accessible à des alpinistes débutants.
Dans ces nombreux 4000 du Valais, Le Bishorn depuis Zinal, le Weissmies au départ de Saas-Grund, le Strahlhorn depuis Saas-Fee ou encore l'Alphubel depuis Täsch sont des sommets accessibles à des personnes n'ayant jamais pratiqué l'alpinisme, à condition d'être en très bonne forme et habitués à la randonnée en montagne sur tous les terrains.
Un peu plus difficiles, le Lagginhorn, majoritairement rocheux mais sans grande technicité, ou le Nadelhorn, plutôt neigeux et mixte, demandent un peu plus d'expérience pour être à l'aise et en sécurité.
Plusieurs sommets de 4000 m dans le Valais sont recherchés et moins accessibles car toutes leurs voies sont assez difficiles, souvent sur des arêtes rocheuses qui sont parfois verglacées: Rimpfischhorn, Zinalrothorn, Obergabelhorn, Dent d'Hérens, Dent Blanche, Weisshorn, Täschhorn, Lentspitze, Grand Combin, et le plus connu le Matterhorn, le Cervin. Pour ces sommets une solide expérience est nécessaire, les difficultés rocheuses se combinent avec des dénivelés parfois importants, et les conditions de ces arêtes d'altitude peuvent être délicates, le rocher pouvant facilement se couvrir de neige ou verglas.
Je mets à part l'Allalinhorn dont je ne souhaite pas faire l'ascension de la voie normale trop facilitée par les remontées mécaniques de Saas-Fee, mais qui se fera par la belle Holhaubgrat pour des personnes expérimentées.
Reste aussi le Dom de Mischabel, plus haut sommet intégralement en Suisse, qui demandera surtout de bonnes jambes pour avaler les 3000m de dénivelé depuis la vallée.
Sur la plupart de ces magnifiques géants des Alpes, d'autres voies existent, plus techniques que les voies normales, parfois très belles, souvent moins fréquentées.
Selon l'ascension envisagée, prévoir 3 jours d'encadrement sera parfois judicieux pour couper la descente. Un petit stage de préparation et d'accommodation à l'altitude sera parfois également nécessaire, n'hésitez pas à me contacter pour des conseils et pour organiser au mieux votre projet.