Olivier Dufour, guide de haute-montagneLa télévision et certains médias, même sur internet, affirment que de grosses chutes de neige vont tomber sur de nombreux massifs des Alpes. Ah bon ?

Le 13 février et les jours précédents, veille des premières vacances scolaires d'hiver des français, de nombreux médias semblaient bien optimistes sur les prévisions de chutes de neige à venir. En effet l'enneigement actuel très déficitaire n'est pas à même de faire venir les vacanciers en masse, et des chutes de neige annoncées pourraient aider un peu à décider certains.
Tous les professionnels de la montagne et du tourisme seraient bien sûr heureux de pouvoir annoncer que l'enneigement reviendra à la normale bientôt, mais la plupart des prévisionnistes météo ne font pas preuve d'optimisme!
Alors, soit les grandes chaînes françaises et certains médias ont de mauvaises sources, soit ils obéissent à des directives.
Entendu aux infos (France 2 entre autres): "grosses précipitations", "chutes de neige sur tous les massifs alpins ce qui doit réjouir les vacanciers".
Lu le 13 dans certains médias-météo sur internet : "enfin le retour de la neige !"
En vérité, les prévisionnistes de météo France et les Suisses annoncent quelques centimètres mardi 15 et mercredi 16, ce qui ne changera pas grand chose, puis plus rien en vue avant longtemps. Les Alpes du Sud recevront néanmoins plus de neige que les régions du Nord (Savoie et Haute-Savoie). Les prévisions ne sont pas très sûres, se seraient-ils trompés ? L'avenir le dira.

17 février : en effet et cela était annoncé par les spécialistes, les chutes de neige dans les Alpes du Nord ont été très faibles. Elles ne changent pour l'instant rien aux problèmes d'enneigement en dessous de 1800-2000 m.
Il est tombé par exemple 10 cm sur le secteur Saint-Gervais - Megève, et la douceur se maintient.

21 février : des petites perturbations finalement un peu actives ont amené (Alpes du Nord) 5, 10, parfois 15 cm suivant les altitudes et les secteurs. Cela est insuffisant pour les stations de basse altitude, en particulier en versant Sud, mais, à force, donne quand même une impression hivernale au dessus de 1500 m.
Il y a très peu de précipitations annoncées pour la suite !