Granit de Chamonix | calcaire des Préalpes

Les escalades classiques en granit de Chamonix, pour la qualité du rocher, l'environnement de haute-montagne exceptionnel et les vues glaciaires saisissantes qu'elles proposent, sont reconnues comme des musts du genre. Si l'on peut côtoyer des difficultés relevées, il est aussi possible de trouver des courses assez peu difficiles mais enthousiasmantes, sur des sommets très panoramiques. L'alpiniste se réjouira de tenir au creux de ces mains un granit rugueux, aux couleurs chaudes, et de s'élever à la manière des anciens sur une belle aiguille, ou le long d'une arête aérienne.
Souvent plus varié et aux ambiances aériennes, le calcaire offre sa gestuelle particulière aux grimpeurs... Le massif des Aravis tout proche permet de connaitre cette ambiance d'escalade pastorale tellement attachante, où l'on s'élève dans un univers pas seulement minéral, mais dominant de tout près des prairies verdoyantes habitées d'animaux placides, et où le regard ne se lasse jamais d'admirer les hautes montagnes toutes proches.
Toutes ces escalades se pratiquent à une ou 2 personnes avec moi, au tarif d'engagement journée.


Granit de Chamonix :

Bien sûr le choix est vaste dans ce temple de l'escalade granitique qu'est Chamonix. Dans tous les cas une expérience préalable en écoles d'escalade est recommandée : savoir connaître son niveau, connaître des techniques comme l'assurage, la descente en rappel.

Pour s'imprégner pleinement de l'ambiance haute-montagne, et atteindre des ascensions moins fréquentées, je préconise d'aller dormir en refuge. Ci après une sélection de courses accessibles depuis un refuge, au prix d'une montée de quelques heures :

Première approche (niveau III/IV) :

- Voie normale de l'aiguille du Moine : surtout pour le refuge du Couvercle, pour la beauté des paysages et le sommet panoramique. L'escalade est une succession de passages assez faciles et de marche encordée.

Moins facile (niveau IV/V) :

- Aiguille de Purtscheller, arête sud : belle arête en beau rocher, pas trop longue, entre les glaciers de Trient et du Tour. On y accède depuis le refuge Albert 1er.

- Aiguille du Moine, arête sud : moins facile et plus aérienne que la voie normale, elle propose des beaux passages, au départ d'un des plus sympathique refuge du massif.

Et encore plus dur (niveau V/VI) ?

- Aiguilles Dorées, arête sud : une voie élégante sur l'un des plus granits de la région, au départ d'un refuge bivouac exceptionnel ! Une bonne journée de marche glaciaire est nécessaire pour atteindre ce petit bijou.

- Première pointe des Nantillons, Guy-Anne : certaines longueurs sont parmi les plus beaux 6a du massif. Les fissures s'enchaînent, l'escalade est gratifiante ! Niveau 6a.

..........................................................................................................................................................................................................
Pour des raisons compréhensibles de temps, et parfois de budget, je vous propose ci après une sélection de courses réalisables à la journée, ou en montant le soir au refuge par des remontées mécaniques :

Première approche (niveau III/IV) :

- Traversée des Petits Charmoz: A cheval entre le versant Nantillons et la Mer de Glace, pour une ballade en arête aux confins des aiguilles de Chamonix.

- Voie normale du Peigne : ascension assez facile (sauf au sommet), mais longue. Le sommet, mythique, est spectaculaire au pied des aiguilles de Chamonix.

Moins facile (niveau IV/V) :

- Éperon des Cosmiques, voie Rebuffat: en excellent granit, elle rejoint la très classique Arête des Cosmiques de l'aiguille du Midi, pour terminer par un parcours mixte. Course variée, fréquentée car proche des remontées mécaniques, avec une vue superbe.

- Arête Est de la Pyramide du Tacul: voie homogène sur un petit sommet spectaculaire au pied du Mont-Blanc du Tacul. Approche glaciaire, environnement exceptionnel.

- Dent du Géant, voie normale : sommet très spectaculaire de 4000 m, atteint par une voie difficile mais équipée de cordes fixes. L'ascension reste physique, avec une descente impressionnante en rappel.

Et encore plus dur (niveau V/VI) ?

- Pointe Lachenal, face sud-est, voie Contamine : superbe et classique, et pas trop loin de l'aiguille du Midi. 6b max.

- Pointe Adolphe Rey, voie Salluard : magnifique ascension soutenue au cœur du massif.

- Petit Capuçin, voie des Suisses : ascension très soutenue (6b max) sur un sommet mythique.


Escalade calcaire :

Si le massif du Mont-Blanc recèle des joyaux d'escalade granitiques, le calcaire n'est pas en reste dans la région puisque les massifs préalpins sont riches de nombreuses belles voies, dont certaines, au rocher sculpté magnifique, ou à l'ambiance ludique au cœur de la moyenne montagne, sont devenues classiques à juste titre. La liste suivante est une sélection de voies que l'on parcoure en général à la journée, même si le bivouac sous les étoiles, ou bien une nuit dans un des gites locaux accueillants, peut contribuer encore plus à faire des souvenirs heureux.
Dans tous les cas une expérience préalable en école d'escalade est recommandée : savoir connaître son niveau, connaître des techniques comme l'assurage, la descente en rappel...

Pas trop dur (niveau IV/V) :

Pointe Percée, arête Nord : un must, magnifique escalade avec des vues imprenables sur la vallée de l'Arve et le Mont-Blanc. La fin est le plus dur, passages de 5, 5+ court. Et le sommet des Aravis en prime !

Pilier de la pointe du Midi, Dzérat Dzérat Pas : un peu plus soutenue dans la difficulté (5), beau calcaire à cannelures.

Plus dur (niveau V/6a) :

Sapey (Thônes), Délit de Fuite : l'une des plus longues de Haute-Savoie dans ce niveau en calcaire.

La Mamule, le Tonneau des Danaïdes : belle et longue escalade, au cœur des combes des Aravis.

Pilier de la pointe du Midi, Ciao Godillo et l'Année des 13 Lunes : l'une des plus homogènes des piliers, si on mixe les deux voies. Assez soutenu en 5+, 6a.

Encore plus dur ! (niveau 6b et plus..) :

Tours d'Areu, au choix : toutes les voies sont belles au Tours d'Areu, c'est un cadeau d'avoir placé un aussi beau rocher face à un aussi beau panorama...

Sapey: Octopussy, le Sacre du Printemps... 2 très belles voies d'une certaine ampleur, exigeantes.

Maladière: temple des gouttes d'eau et du dévers,où il faut être bien affutés.

Tête Louis-Philippe, Pilier de la Croix de Fer: ambiance assurée dans ces lignes incontournables et indémodables de la Vallée de l'Arve.