L'appellation randonnée alpine est apparue et devient classique ces dernières années pour qualifier des parcours nécessitant des qualités de marcheurs mais comportant aussi des passages où l'on met les mains, avec éventuellement l'utilisation de matériel d'alpinisme si la neige est présente ou selon la raideur des pentes. Une sorte de mix entre randonnée pédestre traditionnelle et alpinisme sur des terrains de moyenne montagne.

C'est un peu le hors-piste du randonneur ! On trouve ces terrains généralement en moyenne montagne et hors sentiers balisés. Néanmoins ces parcours étant parfois référencés et pratiqués, souvent par des locaux chasseurs ou non, de véritables sentes peuvent apparaitre et se marquer progressivement, sentes qu'on confondra parfois avec celles suivies par les animaux sauvages.

Pour un amoureux de nature, de sport extérieur et de montagne, il s'agit d'une pratique particulièrement inspirante et motivante d'autant que le parfum de l'aventure est bien présent sur ces parcours souvent peu référencés et sauvages.
On pourra pratiquer cette discipline en mode trail sportif, ou en mode classique et contemplatif car ce terrain est partagé par bon nombre de grands animaux tels que cerfs, chamois, bouquetins, loups, ainsi que les grands rapaces emblématiques comme l'Aigle Royal, Gypaètes et Vautours.

Encadrement et matériel : je propose l'encadrement sur plusieurs parcours parfois confidentiels et que je connais dans les Bornes, Aravis, Chablais et Giffre. Comptez une journée d'encadrement pour une à 4 personnes selon le parcours.
Les chaussures à tige haute seront parfois conseillées selon votre pratique personnelle. Je fournirai baudrier et casque si besoin, voire un petit piolet.

Niveau requis : il faut être capable de faire 1000 m minimum de dénivelé positif sur un sentier classique de montagne sans fatigue anormale, et être habitué aussi au parcours hors-sentier ce qui demande équilibre et gainage.
La sensibilité au vide ne fait pas très bon ménage avec les arêtes parfois vertigineuses qu'on rencontre en moyenne montagne.

Rando nature / ornitho : pour des groupes pas forcément gros marcheurs et intéressés par la nature sauvage des Préalpes, je propose d'aller au contact discret des grands animaux et des grands voiliers qui peuplent nos montagnes. En espérant avoir la chance d'apercevoir chamois, bouquetins, vautours et gypaètes. Il faudra quand même faire 500 à 800 m de dénivelé.
Groupe de 10 personnes maxi, contactez-moi !

Période : pour éviter de déranger les animaux et bénéficier de bonnes conditions, la période d'août à octobre (voire novembre selon les années) est préférable, avant l'arrivée des grosses chutes de neige. Certains parcours se situent à proximité voire à l'intérieur de zones de sensibilité majeure (Natura 2000) ce qui demande de limiter la taille des groupes et respecter des règles précises.
Le terrain est de plus relativement sec (selon les chutes de neige de l'automne), permettant de parcourir les pentes parfois en herbe ou en terre dans de meilleures conditions.