Choisir une ou 2 voies par cotation dans les centaines de longueurs calcaires de la moyenne vallée de l'Arve (et basse vallée du Giffre) : vaste chantier ! Je fréquente depuis plus de 20 ans les falaises calcaires du secteur, souvent plusieurs fois par semaine selon les périodes, et il me parait amusant de faire une petite sélection.

J'ai choisi des falaises à 25 km de route maximum de Magland où j'habite, dans toutes les directions. Magland est sans conteste la capitale haut-savoyarde - donc mondiale ! - de la saucisse, mais aussi de la grimpe calcaire et pas seulement en couenne si l'on considère les nombreuses falaises de voies longues sportives qui l'entoure : Vuardes, Maladière, Balme, Tête Louis Philippe, secteur Croix de Fer, Tours d'Areu.

Cette sélection de couennes est bien sûr très subjective, chaque escalade dépendant souvent des conditions du jour et de son état mental plus ou moins enjoué, sans parler des goûts ou des couleurs. J'ai enchaîné chacune de ces longueurs, et sans doute raté d'autres qui auraient mérité d'y être, j'espère bien avoir le temps de rattraper ça !
Les voies sont toutes des couennes accessibles en moulinette, il ne s'agit pas de longueurs perchées dans des voies plus longues même si certaines mériteraient largement de figurer dans la liste.
J'ai limité la cotation à 7c/c+, je ne vais hélas pas assez dans les cotations supérieures... j'ai volontairement gardé la cotation intermédiaire (le + qui ne veut pas toujours dire grand chose), surtout pour permettre de proposer plusieurs voies par cotation.

Vous remarquerez peut-être que beaucoup de voies sont dans des profils raides à légèrement déversant : dans notre vallée le rocher doit avoir eu des écoulements d'eau pour être de qualité (dépôt de calcaire, gouttes d'eau), les gros dévers existent mais sont - pour cette sélection - moins beaux à grimper. On n'est pas dans le sud ! Il y a des exceptions comme le Foron, un peu loin pour être dans la sélection.


Vous trouverez toutes les voies et des commentaires très objectifs sur les excellents topos de Gilles Brunot et sur son site www.escalade-74.com

Mes critères sont les suivants :
- qualité et intérêt de l'escalade : la gestuelle, l'homogénéité de la voie.
- qualité du rocher : il s'agit de calcaire dans notre vallée, il n'est pas toujours parfait ! Certaines voies de falaises classiques des années 80 comme Pierre à Laya se sont patinées avec le temps : je n'en tiens pas compte car elles restent généralement fréquentables si les conditions sont bonnes, par temps sec et plutôt frais.
- ambiance et cadre.
- et tout un tas de critères encore plus subjectifs tels que : le partenaire de grimpe, la qualité du pique-nique, etc.

A noter, et puisqu'il s'agit d'une sélection, que certaines falaises bien intéressantes ne sont pas forcément représentées si aucune de ses couennes n'est sur la liste.

Falaises présentées :
Sous les Glaciers, commune de Magland : une falaise récente de taille moyenne, surtout dans le 7 mais avec largement de quoi faire entre 6a et 7a. Certains n'aiment pas trop car l'escalade est plutôt old-school, bien sur les pieds, parfois mais rarement aléatoire. Pourtant dans ce style raide en dalle plusieurs voies sont majeures et parfois atypiques avec la présence de knobs très agréables à grimper.
Conditions : certaines voies résurgent longtemps. Période sèche et temps frais de rigueur, bien dur à grimper s'il fait chaud. Soleil une bonne partie de la journée en hiver.

Le Clis, Pierre à Laya, Balmette, Superbalmette : Des falaises classiques, entre Magland et les Carroz. Superbalmette est la plus fréquentée, proche de la route avec un bon choix de voies plutôt dures (7b-8a+). Pierre à Laya et Le Clis, avec des cotations réputées peu commerciales, sont plus calmes mais restent incontournables. Falaises bien techniques, à doigt, style 80's, très intéressantes. Attention ça ne déroule pas !
Conditions : A fréquenter par temps sec et frais, comme toujours. Le matin à l'ombre en été. Soleil rasant l'après-midi l'hiver, donc grimpable seulement par temps doux à ces périodes. L'automne, c'est top.

Bionnassay, commune de St Gervais : falaise devenue d'intérêt national voire plus, grimpable quasiment toute l'année. Il est rare d'y être seul mais il y a du choix, surtout dans le 7, 8, et de plus en plus de 9.
Le rocher n'est pas le plus beau de la vallée, d'ailleurs c'est pas vraiment du calcaire... De nombreuses voies sont très intéressantes à grimper, mais à mon sens il n'y a pas de perles dans le niveau 7, à cause du rocher. Question de goût !
Conditions : falaise d'altitude, donc le matin quand il fait chaud. Bien exposée l'hiver et au-dessus des inversions, on peut avoir trop chaud en janvier. Certaines voies trop fréquentées demandent que ça colle vraiment.

Chapelle St Gras, commune de Mieussy : encore une falaise d'ampleur, assez ancienne. De nombreuses voies à conseiller, niveau 6, 7 bien représentés, de belles voies en 8. Un peu de patine sur certaines couennes.
Conditions : certaines secteurs se grimpent bien l'hiver, l'après-midi. Le matin en été. L'automne est le mieux, comme souvent en Haute-Savoie.

Le Suet, commune de Mieussy : falaise incontournable pour les grimpeurs de 7b au moins, très riche en 7c, 8a, 8b.
Conditions : les résurgences posent souvent problème... Période sèche donc, le matin quand il fait chaud (mais il faut que ça colle, nombreux à-plats). Certains secteurs se grimpent en période froide au soleil.

Super-Pouilly, commune de St Jeoire : pas beaucoup de voies, mais largement de quoi faire dans le 6b-7c, avec quelques voies majeures.
Conditions : sèche vite, grimpable parfois l'hiver, éviter le matin s'il fait chaud.

Pont du Cruz, commune de St Jeoire : une falaise d'ampleur moyenne, très intéressante. Quelques belles voies en 6 dans un secteur assez bien ensoleillé, un très beau mur plus frais en 7a-8a, incontournable aussi.
Conditions : Résurgences tenaces dans le grand mur, période sèche nécessaire. Le matin tôt c'est bien s'il fait un peu chaud, mais un automne sec reste idéal.

Cascade de Doran, commune de Sallanches. Une falaise déjà ancienne mais remise au goût du jour récemment avec l'ouverture de nombreuses voies par quelques uns. Plusieurs voies très conseillées entre 6c et 7b en particulier dans le mur de gauche. Des beaux 7b+ et 7c/c+ dans le grand mur central, qui restent quasiment toujours secs. Plusieurs 8a, 8a+, 8b très conseillés également, incontournables. Grimpe souvent en léger dévers, à réglettes et bossettes, sur un rocher qui s'use un peu trop vite...
Conditions : certaines voies sont grimpables quand il pleut. Fraicheur l'été l'après-midi (après 13h). Grimpable l'automne, c'est vite compliqué lorsque le froid arrive (soleil un peu rasant 8-12h le 15 novembre).

Pierre à Voix, commune de Sallanches. Une belle falaise d'entrainement, un peu spéciale pour certaines voies sur des plats.
Conditions : grimpable l'hiver, surtout depuis que les arbres autour ont disparu ! Lorsqu'il fait chaud, c'est moyen et il est mieux d'attendre que le soleil tourne pour grimper la face Sud-Est avec ses dévers à plats...

Niveau 6a : Le Clis - Les Egouts du Paradis. Après un départ pas terrible (et peut-être -surtout- plus assez fréquenté), on évolue dans une superbe dalle à gouttes d'eau, où on a le temps de grimper entre les points. On peut prolonger en fissure en 5+ avec une corde assez longue.

Niveau 6a+ : Sous les Glaciers - l'Ouverture de la Perche (40 m). Une voie variée et longue avec un beau rocher, assez typique du secteur. On n'en demande pas plus !

Niveau 6b : La Pierre à Voix - Pilier Nord. Belle ambiance pour cette voie un peu engagée.

Niveau 6b+ : Sous les Glaciers - Le Mystère des Vers de Terre. Belle dalle en finesse avec des petits knobs, rocher atypique de la vallée mais typique du secteur.
Mézossi : Pierre à Voix - Pile ou Face. Voie longue où ça grimpe entre les points.
Mézenkor : Bionnassay (en bas) - Timbergland. Longueur sympa qu'on peut faire d'en bas en gérant le tirage et la longueur de corde (ça ne passe pas de tout en bas avec 80, gare !)
Sanzoublier : Tour de la Cascade (le Clis) - American Tabloïd (L1+L2 = 35 m). Superbe mur. Sa voisine en 6c est pas mal non plus.

Niveau 6c : Le Clis - le Choc des Titans.
Mézossi : Toujours au Clis la jonction Nougat Noir - Doigts de l'Enfer n'est pas mal non plus, sur un calcaire à gouttes d'eau typique.
Mézenkor : Pierre à Laya : Ensoleillade. Une ancienne très classique qui l'est moins, patinée mais toujours aussi belle.

Niveau 6c+ : Pierre à Laya - Fissure express sortie Prima Luna (30 m). Fissure assez mythique et qui a vu passer quelques promotions de futurs guides. Sortir par Prima Luna donne variété et ampleur à la ligne, avec un beau mur raide en conti.

Niveau 7a : Balmette - L'Oubli. Un rocher parfait, une grande longueur variée, un vrai voyage !
Mézaussi : Sous les Glaciers - Knobophage (L1+L2+L3 = 40m). Après un 6a pas terrible, c'est beau, avec une fin atypique très dalleuse sur petits knobs.
Mézenkor : Chapelle St Gras - Coucou Chérie (L1+L2 = 40 m). Super et variée.

Niveau 7a+ : Super-Pouilly - Circonstances Exténuantes. ça vaut la peine de s'éloigner un peu : longueur sans fin, avec des repos complets et des sections résistantes, sur un calcaire parfait. 19 dégaines si j'ai bien compté...
Mézossi : Le Grand Suet - Célestine. Dommage qu'elle démarre d'une vire inconfortable.
Mézenkor : Sous les Glaciers - Knobland. Encore une grande longueur, encore des knobs, vraiment enthousiasmant en haut.

Niveau 7b : Pierre à Laya - Vivement Dimanche. Un must, un rocher d'une rare pureté pour ceux qui ont de la marge et un bon mental, car ça engage, jusqu'en haut.
Mézossi : Super-Pouilly - Le Croqueur Croqué (départ Circonstances). Sortie plus homogène que sa voisine de gauche, un beau voyage encore.
Mézenkor : Bionnassay - l'Arbre Jaune. Sympa d'homogénéité, on ne s'ennuie pas.

Niveau 7b+ : Cascade de Doran - Challenger Médium. Voie variée qui finit en apothéose, un peu seul au milieu de belles dalles, quasi invisible de l'assureur : good moment. Si vous êtes en canne, il faut absolument visiter la prolongation en 8a (Challenger Intégral) : un must de la vallée en dalle à crépi.
Mézossi : Bionnassay - Massiv Attack. Le rocher n'est pas dément mais l'escalade est belle et intéressante, comme souvent à Bionnassay.
Mézenkor : Le Vent de la Révolte à Superbalmette. Très belle, dure en bas puis en continuité. Un peu engagée sur un équipement vieillissant en bas...

Niveau 7c : Le Suet - Carpe Diem. Au Suet, pays du 7c, on pourrait aussi citer Emoi Emoi, La Pergola (non faite à ce jour), etc
Mézossi : Pierre à Laya - Docteur j'ai Peur. Une ligne mythique, avec un chouette jeté tout en haut !
Mézenkor : Des 7c de Superbalmette méritent d'être évoqués. Pap'Aspit, variée en conti, L'Or Noir et ses petites prises...

Niveau 7c+ : Pont du Cruz - Enfifrine Enfifre. Jamais vu grand monde dedans, pourtant bien classe.