Haute-Maurienne

Wilderness et beaux 3000 | mi-mars à fin avril

Lorsqu'on parcourt la Haute-Maurienne, on se sent au coeur des Alpes franco-italiennes, dans un noeud de vallées à deux pas de la haute-Tarentaise, du Piémont et du Grand-Paradis.
Ici pas de sommets de haute-altitude mais une altitude moyenne élevée et un beau panel de 3000 de belle envergure, souvent skiables ! Une impression assez unique lorsqu'on foule l'un des sommets du secteur, on ne voit pas vraiment de larges vallées mais plutôt des sommets enneigés à perte de vue.

En prime, l'emplacement géographique de ce secteur et son altitude lui garantissent presque toujours un excellent enneigement.

Je propose ici une idée de raid, très classique et parcouru mais un peu oublié ces dernières années semble-t-il, peut-être au profit de destinations plus lointaines. Ce parcours demande aussi de très bonnes conditions nivologiques pour faire les étapes telles que décrites.
Pour ceux qui préfèrent un séjour en étoile, le refuge d'Avérole est le meilleur endroit pour séjourner 3 ou 4 jours et gravir les classiques autour : le col de la Bessanèse, la pointe Marie, Pointe du Colerin, col d'Arbéron, Ouille d'Arbéron, Albaron selon les conditions du moment. En étoile on pourra adapter à minima les objectifs selon la forme du groupe.

En étoile à Avérole (6 personnes maxi) : jusqu'à 6 personnes possibles pour une découverte en étoile autour du refuge d'Avérole avec des objectifs relativement modestes (Col de la Bessanèse, pointe Marie, col d'Arbéron...).
Sinon 4 personnes maxi pour les sommets principaux du secteur (Albaron, Ouille d'Arbéron, pointe du Colerin)

Raid en 5 jours (4 personnes maxi):
J1 : accès au refuge du Carro depuis Bonneval / Arc par l'Ecot. D+ 900 m.
J2 : refuge du Carro - refuge des Evettes via le col des Pariotes, de Trièves et du Grand-Méan. D+ 1000 m environ, avec de la distance.
J3 : refuge des Evettes - refuge d'Avérole via Chalenson et le Pas du Colerin (petite remontée raide à pied). La pointe du Colerin en option. Selon conditions du jour et à venir, il peut être judicieux de faire le sommet de l'Albaron ce jour là par son arête S-E. D+ 1100 à 1300 m selon options.
J4 : refuge d'Avérole - pointe Marie, ou Ouille d'Arbéron (très sauvage). On peut aussi faire une boucle en passant en Italie selon le jour précédent. D+ 1100 à l'infini.
J5 : refuge d'Avérole - Albaron - descente sur l'un des versants jusqu'au village d'Avérole ou idéalement à Bonneval. D+ 1450 m.

Niveau : Pour une découverte du secteur au départ du refuge d'Avérole, un bon niveau de ski toutes neiges et avoir déjà fait un peu de ski de randonnée.
Pour le raid itinérant en 5 jours, une première expérience en raid à skis est préférable pour optimiser son sac, ainsi qu'un excellent niveau de ski toutes neiges, avec des pentes parfois soutenues. Etapes de plus de 1000 m et au moins 6 h chaque jour, en altitude, avec parfois un passage skis sur le sac.