Automne 2014 : encore une très belle période propice à l'escalade à Bionnassay. Nous avons pu grimper jusqu'à début janvier, souvent en tee-shirts !
Dans les réalisations : la "Danse du Pingouin" (cotée 7c mais vite réalisée, nécessitant un peu de conti), l'"homme de Dos" (7c rési-bloc pas facile), "nés un 24" (7b+). Nous avons testé "Chasse à cour", 8a de grosse rési, avec de belles sensations avant qu'elle ne soit trempée fin décembre, et Super Brouillon (7c+/8a bien teigneux), ça bougeait pas trop mal avant l'arrivée de la neige en janvier !
A suivre pour ces cotations encore inaccessibles, peut-être pour l'automne 2015 ?
11 décembre 2013: la neige se fait attendre, mais c'est un très bel automne actuellement en Haute-savoie, permettant de grimper dans une grande douceur, à condition de se placer au dessus des inversions de températures ! La falaise de Bionnassay est décidément l'endroit idéal pour se donner des impressions estivales.
Depuis quelques jours, nous enchainons les journées sur cette falaise bien connue des grimpeurs de la vallée de l'Arve. 30 minutes d'approche sur un chemin parfois enneigé (mais aujourd'hui tout sec), pour se retrouver sur un site à l'ensoleillement généreux, où les dévers gris se perdent dans le beau ciel bleu. Un aigle nous survole chaque fois quelques secondes dans la journée, les hauts-sommets enneigés scintillent, c'est le rêve du grimpeur.
Bien sûr il faut accepter certains jours d'assurer en doudoune et bonnet, et de mettre un peu de temps à réveiller les doigts le matin sur un rocher encore frais. Mais ce sont souvent des conditions idéales pour "faire des croix", le rocher colle ! Quoiqu'on a pu constater qu'il faisait presque trop chaud ces derniers temps.
Nous avons pu réaliser "Ciao Frangins" 7b+, "Radio Bionnassay" 7c, et travaillons l'"Homme de Dos", un autre 7c assez bloc, qui déchire les épaules... pendant que d'autres cordées fréquentent avec plaisir "La Danse du Pingouin" 7c, La "Loi de Murphy", Les "Coudes au Zénith" 8a+, "Chasse à Cour" 8a (un peu mouillée quand même).
L'histoire de Radio Bionnassay: ancien 7b+ plutôt conti, une grosse prise avait cassé (en 2008 ?), la rendant plus difficile, avec une section plus teigneuse au milieu, et une cotation en hausse à 7c, confirmée. Nous l'avons réalisée le jeudi 5 décembre malgré une prise qui bougeait un peu, et en effet celle-ci cassait le dimanche ! (et tombait avec le grimpeur qui la tenait).
Les écarts de température entre le jour et la nuit, et un peu d'humidité résurgente, y sont peut-être pour quelque chose.
En tout cas la voie est peut-être un peu plus dure encore, cela reste à confirmer.
Ecrit le 20 novembre 2011: La falaise de Bionnassay se prête vraiment bien à l'escalade sportive en automne. Chaque automne en Haute-Savoie présente de larges périodes de beau temps sec propices à des journées de grimpe, mais en 2011, c'est le bouquet! Les flux de sud ou d'est se succèdent, amenant des inondations au sud, de la neige en Italie, mais gardant sur les Alpes du Nord un soleil généreux. Voyons si cela va durer, pour l'instant, faire le lézard sur un beau rocher dans une ambiance amicale, c'est du pur bonheur!
Pour ma part, c'est encore un retour tardif après une trop longue saison d'été, mais cette fois bien motivé par ces conditions parfaites. Je vais tâcher de reprendre le train en marche pour tenter de me mesurer aux mêmes voies que les collègues...
Archive 2009 (écrit le 25 déc. 2009): Cet automne 2009 a été l'un des plus doux depuis 1900, mais chaque année cette saison se prête bien à la pratique de l'escalade, en particulier sur des falaises bien orientées comme Bionnassay. Malgré quelques passages pluvieux, nous avons pu effectuer jusqu'en décembre quelques belles sorties à Bionnassay avec Stéphane, l'un de mes collègues de Saint-Gervais. Lorsque le soleil est au rendez-vous, Bionnassay, Bionnass' pour les intimes, se prête très bien à l'escalade même par temps frais : l'inversion de température et l'absence presque systématique de vent rendent les conditions agréables lorsque la température s'abaisse en fond de vallée. Mais hélas c'est le temps qui nous a manqué avec Stéphane, et plusieurs longues périodes d'inactivité nous ont empêchés de réaliser les voies de nos rêves ! A suivre dès que le beau temps revient, car pour Noël le froid intense et la mousson se sont succédés... C'était quand même plaisant d'être dehors dans ce lieu magique, à grimper au soleil face aux Miages déjà bien blanchis par la neige.