La face Sud-Est de la pointe 2461 m d'Areu, bien visible depuis Sallanches et la vallée de l'Arve, n'est pas extrêmement raide mais demande des conditions de neige de printemps optimales, et un excellent regel. En effet la neige repose sur des pentes d'herbe et des dalles de rocher, dominant directement les tours d'Areu !

Accès : depuis Burzier (950 m), comme pour le col de la Forclaz ou les 4 Têtes. Le chemin d'accès à Doran n'est pas toujours bien enneigé.

Conditions / période : les conditions changent vite d'un jour sur l'autre, en particulier au mois de mars. De plus la face transforme vite le matin et il faut donc se réveiller tôt pour optimiser. Une période de temps doux la journée avec un bon regel nocturne en février peut-être synonyme de bonnes conditions. C'est une face "sensible", il faut la surveiller un peu avant de l'aborder. Elle est peu fréquentée, j'ai eu la chance de la descendre le 17 février 2008 dans de bonnes conditions.

Difficulté : 4.3 / E4. C'est le départ qui est le plus raide (50° sur 30 m), la suite s'adoucit progressivement mais certains passages peuvent être étroits suivant l'enneigement. La rampe qui permet de rejoindre le couloir de la Forclaz se déneige très vite et peut être très chaotique (boules et coulées), elle ne dépasse pas 40° mais elle est très exposée au dessus d'une barre. De plus la neige prend le soleil bien plus tard dans cette rampe orientée sud-ouest, elle reste donc dure si on n'attend pas.

 

La face sud-est de la pointe d'Areu et le tracé de la descente à ski