La face sud-est du Grand Bargy, par les Frémieux (sommet 2229 m), est un itinéraire rapide dans un secteur sauvage des Bornes, à l'environnement calcaire typique (cannelures). Le sens de l'itinéraire peut être utile pour trouver le meilleur chemin dans les pentes intermédiaires, assez raides (30/35°) et entrecoupées de petites barres. Plus haut, un couloir plus raide mais court donne accès aux pentes et arête terminales.
Accès : route du col de la Colombière, avant les 2 derniers virages (la route est coupée l'hiver juste au dessus), au point 1213 m. On rejoint directement le chemin de Malatrait, puis la Cha (itinéraire du col de l'Encrenaz). Le versant est bien visible de là, mais il peut être utile de repérer l'enneigement des couloirs sommitaux en montant préalablement un peu plus haut sur la route avant de chausser.
Conditions / période : C'est un itinéraire à faire en neige de printemps, en principe assez tôt le matin (le soleil chauffe dès son lever en l'absence de vent). La partie basse (500 m de chemin en forêt) peut se déneiger assez vite. Février et mars sont normalement favorables, en surveillant l'isotherme car les pentes supérieures peuvent purger (dalles de rocher et herbe parfois).
Difficulté : 3.3 ou 4.1 et E2. Soutenu entre 1650 et 2000 m (30/35°), et le couloir (entre 2000 et 2100 m) est plus raide : 40/45°. Pas trop exposé mais quand même : des cannelures style "hachoir géant" attendent le skieur étourdi en bas du couloir, dont on s'échappe en principe par le côté.
Un certain sens de l'itinéraire permet de trouver son chemin dans les barres inférieures, pas difficiles mais à repérer au mieux.
Le dénivelé total est d'environ 1000 m depuis la route.