Cet été de beau temps, de conditions de sécheresse en altitude, pousse plus que jamais les guides à calmer un peu le jeu au mois d'août. C'est en tout cas mon choix comme chaque année il est vrai de passer au moins quinze jours plus tranquilles en plein mois d'août avant de reprendre un peu le chemin des glaciers pour la fin de saison en septembre.
Plus tranquilles ? pas vraiment ! Avec quelques joyeux drilles passionnés d'escalade et ayant choisi également de se libérer à cette période, nous avons pu réaliser quelques belles voies calcaires en moyenne montagne. Des voies que je n'avais pas encore eu l'occasion de grimper et qui m'ont absolument enchanté ! Autant pour la qualité de l'escalade que pour le partage de bons moments entre copains... et quelques séances de couenne pour compléter cette parenthèse de pure grimpe.
Merci alors à Julien, Sophie, Tutu, Benoît de me motiver, j'adore ça !
7 août : Aiguille d'Aujon, voie Luxis avec Sophie. ED, 7a/Ao max. Superbe ambiance au-dessus des nuages pour cette voie bien soutenue dans le 6b/c, idéale pour se replacer sur les pieds ! Personne à la ronde, étonnant. Le calcaire est splendide, le paysage idyllique.
10 août : Balme, voie Zénith avec Sophie. ED+, 7b+ max. Changement de style et d'ambiance, falaise plus urbaine en bas de la vallée de l'Arve. J'avais pas trop envie de marcher !! Néanmoins un rocher magnifique, toutes les longueurs sont intéressantes et ça grimpe fort et raide. Nous avons essayé de faire tous les pas et d'enchainer au maximum dans les longueurs, il faudra revenir pour enchainer la voie. On a aussi travaillé les zygomatiques avec Sophie, quelle rigolade ! Et toujours personne sur la falaise, malgré des conditions plutôt bonnes jusqu'à 13h. Où sont les gens ?
16 août : Mamule, voie Hamlet avec Julien, Tutu, Benoît (dans l'Oiseau de Feu). ED+, 7b max, homogène en 7a. Des superbes voies malgré 2 vires. Quel cadre ! quel rocher ! Du pur calcaire des Aravis, très varié où nous avons pu bien enchainer les difficultés.
Et maintenant ? c'est quoi la prochaine ? ah oui on a un travail, c'est vrai.
Mais la liste sera complétée sans doute cet automne, nous avons bien des projets sous le coude.
9 septembre : Vuardes, voie Papy fait de la Résistance avec Julien. ED+, 7b max, homogène en 7a. Vraiment une magnifique voie, de la grimpe moderne sur un rocher sculpté dans un mur légèrement déversant. Le rocher est parfait, les longueurs sont variées : on les trouverait toutes belles si c'était en couenne, alors sur un grand mur de 250 m c'est fantastique !