Les plus grands glaciers des Alpes | Des 4000 majeurs | Juin à Août
L'Oberland concentre certains des plus grands glaciers des Alpes, et compte un grand nombre de sommets d'altitude très respectable avec son lot de sommets de 4000, parfois éloignés et peu fréquentés. Ceux qui préfèrent la randonnée glaciaire traverseront avec bonheur l'Oberland en quelques jours, raid glaciaire qui n'a rien à envier à son homonyme bien connu Chamonix-Zermatt.
Les sommets d'Oberland : depuis le train de la Jungfrau, le Mönch et la Jungfrau sont 2 sommets recherchés et rapidement accessibles. Le refuge du Mönch permet d'enchainer les 2 ascensions. Ces ascensions demandent une expérience du cramponnage car certaines pentes ou arêtes sont parfois bien raides.
Isolé au coeur du massif, l'Aletschhorn s'atteint plutôt depuis la vallée du Rhône, c'est une longue entreprise.
Au cours d'un raid itinérant, il est possible de gravir plusieurs autres sommets de 4000 mètres techniquement abordables, le Finsteraarhorn, le grosses Fiescherhorn par exemple. Ce type de raid d'alpinisme demande une excellente forme physique vu l'éloignement des refuges.
Ainsi on peut prévoir l'ascension de sommets d'Oberland sur un séjour de 3 à 6 ou 7 jours.
La traversée de l'Oberland : ce parcours de randonnée glaciaire se déroule en grande partie au dessus de 3000 m, sans jamais redescendre dans aucune vallée, et avec la possibilité suivant les conditions de gravir l'un des géants du secteur. Mais ici c'est l'espace et la sauvagerie du lieu qui prédominent, les étapes sont parfois longues sur des glaciers immenses. Les pensées et le regard se perdent souvent au milieu de ces multitudes d'arêtes et de sommets qui jalonnent l'itinéraire.
Compter 5-6 jours de traversée, sans difficulté technique mais pour très bons marcheurs.