Ci-après la liste de matériel que je recommande pour venir faire une ascension d'alpinisme avec moi. Pour certains sommets des petits ajustements sont nécessaires, en particulier les plus hauts sommets (Mont-Blanc, Mont-Rose) à cause du froid.
Le mot d'ordre c'est la légèreté, le petit confort au refuge c'est génial, mais vous le porterez sur le dos pendant plusieurs heures, voire plusieurs jours ! Mais chercher la légèreté ne veut pas dire faire d'impasse, la liste ci-après est nécessaire et en principe suffisante.
- Sac à dos : la capacité de 30-35 litres est généralement suffisante pour plusieurs jours. A la journée 25-30 litres suffisent, à vérifier que tout tienne bien dedans. Choisissez un sac suffisamment technique, avec des attaches pour le piolet et une forme oblongue pour ne pas gêner les mouvements.
Matériel technique :
- Piolet et crampons en fonction de l'ascension projetée, nous en parlerons avant l'ascension. Le piolet de taille moyenne, 70-80 cm. Les crampons équipés d'antibottes et bien adaptés à vos chaussures de montagne, qui doivent être techniques et suffisamment thermiques. Certains modèles de chaussures semi-rigides à tige haute sont confortables, légers et apportent la technicité nécessaire.
- Harnais (type escalade, ou plus léger selon l'ascension). + mousqueton de sécurité.
- Casque aux normes montagne/escalade.
J'ai un peu de matériel à louer ou prêter, sinon tout le matériel technique de base ci-dessus est disponible à la location, y compris les chaussures. Je possède bien sûr le matériel commun de la cordée (corde, mousquetons, dégaines, coinceurs, sangles, ...)
Pour des courses techniques, rocheuses, et selon votre expérience, nous rajouterons sur votre baudrier le matériel adéquat : kit de secours en crevasse, kit d'assurage et descente en rappel, etc.
Vêtements :
- en haut : veste coupe-vent imperméable et respirante avec une bonne capuche. On trouve des vestes légères et techniques. On joue sur des couches multiples sous la veste pour bien adapter selon la température. Sous-vêtement technique, le mérino c'est le top, polaire fine, petite doudoune, doudoune plus épaisse voire grosse veste en plumes. Personnellement j'ai en moyenne 4-5 et jusqu'à 6 couches disponibles pour les sommets comme le Mont-Blanc.
- en bas : je trouve qu'un pantalon de montagne stretch, confortable léger un peu déperlant est suffisant, à condition d'avoir un sur-pantalon imperméable dans le fond du sac. Ce sur-pantalon de préférence zippable intégralement pour pouvoir le mettre en urgence sans enlever ni baudrier ni chaussures ! C'est l'option confortable si les contrastes de températures sont élevés.
On trouve plus simplement des pantalons plus épais qui seront suffisamment thermiques... mais sans doute un peu chauds selon la météo.
- Chaussettes : très importantes, elles doivent être bien ajustées et respirantes. Ne négligez pas les chaussettes ! Une bonne paire de chaussettes de montagne coûte 20 à 30 € et vous épargnera sans doute des ampoules.
- Gants : une paire chaude thermique et imperméable et une paire plus légère en cuir ou polaire pour manipuler et se protéger les mains s'il fait plutôt chaud, ou en cas de perte des gros gants. Sur une ascension à la journée et selon l'altitude, une seule paire est possible. Sur des sommets d'altitude, des gants très thermiques sont obligatoires. Une surcouche type sur-moufles goretex sera un atout s'il fait très froid. On fait parfois demi-tour à cause du froid et des extrémités de nos participants !
- Guêtres. Pour les ascensions sérieuses en altitude, des bonnes guêtres bien couvrantes sont nécessaires. Evitez les vilaines guêtres bouffantes qui sont dangereuses, heureusement on n'en trouve plus beaucoup dans le commerce.
- Bonnet, cagoule, tour de cou, bandeau. Il faut bien se protéger les oreilles, et parfois le visage s'il y a du vent en altitude. On se retrouve parfois avec juste un bout du nez qui dépasse, qu'on évitera de se geler !
Incontournables :
- Lunettes de classe 4 couvrant bien le visage. Des classes 3 bien couvrantes sont suffisantes à certaines périodes. Un masque de ski est nécessaire pour des sommets d'altitude (Mont-Blanc, Mont-Rose) pour nous protéger du vent.
- Crème solaire indice 50. Vous pourrez avantageusement vous partager un tube si vous êtes en groupe. Idem pour les chargeurs de téléphone.
- Protection solaire pour les lèvres.
- Bâtons téléscopiques : très utiles pour maintenir son équilibre et faciliter la montée, ainsi que pour limiter les traumatismes à la descente, mais parfois encombrants selon les ascensions choisies.
Hydratation :
A ne pas négliger, on perd beaucoup d'énergie si on se déshydrate. Un thermos permettra de se réchauffer et s'hydrater par grand froid. Une poche à eau fonctionne la plupart du temps, à condition de protéger le tube voire de la mettre à l'intérieur de la veste, en ayant soufflé l'eau vers l'intérieur. Prévoir une poche à eau moyenne (ou une gourde) + un petit thermos est une bonne solution.
En altitude comme au Mont-Blanc, on peut utiliser une petite poche à eau de 50 cl maxi qu'on garde sur soi dans la veste, pour s'hydrater sans s'arrêter trop souvent. Cette poche sera remplie de temps en temps avec le thermos dans le sac à dos.
Vivres de course :
Si vous êtes sportifs, vous connaissez déjà les solutions qui vous conviennent le mieux.
Personnellement, après bien des essais il me semble que prévoir des fruits secs non salées ni sucrés - noix, noisettes, noix de pécan, amandes, figues et fruits séchés, etc. - apporte tout ce qu'il faut et coupe bien l'appétit. J'évite l'usage répété de barres de céréales hyper sucrées ou indigestes, encore qu'ils ont fait des progrès. Attention aussi aux produits qui deviennent durs comme du béton avec le froid.
Sortir un morceau de fromage et un peu de jambon cru du sac devant un beau paysage, c'est peut-être le mieux finalement.
Pharmacie :
Merci de prévoir vos médicament d'usage courant pour les maux de têtes et maux de ventre, fréquents en montagne pour certains.
Des pansements et antiseptique, de l'élasto (pour prévention des ampoules), un peu de double-peau. Un paquet de mouchoir en papier, etc.
J'aurai une petite pharmacie en fond de sac, en pleine saison je n'ai pas toujours possibilité de renouveler les stocks...
Si nous dormons en refuge :
- Lampe frontale. Légère et peu éclairante, ou plus lourde et très efficace selon la course.
- Drap de soie. Affaires de toilettes en prévoyant le plus léger : certains refuges sont très confortables avec la douche, d'autres n'ont pas l'eau courante selon la période.
- Vêtements de rechange : idem. Une paire de chaussette si on part plusieurs jours est un minimum.