Le ski de montagne est le meilleur moyen de se déplacer en montagne enneigée. Même à la montée, l'effort est moindre comparé aux raquettes à neige, et la tenue en dévers n'a rien à voir ! Pour la descente, l'évolution des skis, devenus de plus en plus larges avec un compromis surface / légèreté sans cesse amélioré, permet de négocier au mieux les neiges difficiles, et avec un minimum de pratique de se faire plaisir quasiment à toutes les sorties.

Avec de l'expérience, qui peut être acquise avec un guide de montagne par une initiation appropriée, la joie unique de glisser dans des univers vierges de traces devient rapidement abordable, et s'ouvre alors un monde où la nature paraît dans sa pureté originelle. Pour les sportifs, les challenges sont nombreux, dans des couloirs encaissés de moyenne montagne ou sur des montagnes plus classiques. Les choix sont infinis, il est aisé d'enchainer les montées et les descentes au gré de sa forme physique et des motivations.

Et si on veut s'offrir le luxe de quitter pendant quelques jours le monde des hommes, les raids à skis sont le prétexte idéal : les classiques comme Chamonix-Zermatt, mais aussi ceux qui font évoluer dans les secteurs les plus sauvages des Alpes.

Le guide de haute-montagne qui pratique ce terrain très fréquemment en hiver peut donner les clés de ce monde sensible et magique, où les grands espaces ont encore un sens, parfois à quelques encablures de pôles touristiques.

De multiples possibilités existent pour pratiquer le ski de randonnée et le raid : contactez-moi !